top of page

Ce blog agira de petit guide pratique afin d’adopter progressivement des gestes écologiques dans nos écoles. On vous conseille tout d’abord de constater les nombreux gestes en lien avec l’environnement que vous posez déjà devant les enfants. Le but n’est pas d’appliquer chacun des conseils sur ce site, mais bien de sélectionner les gestes qui sont accessibles et faisables pour vous. Chaque petit geste compte ! L’important est de toujours avoir en tête que ce sont nous les modèles pour nos enfants.

Par ce blog, nous souhaitons grandement créer une communauté écologique de partage afin de répandre un mouvement écologique et social dans nos écoles pour sensibiliser les enfants, nos adultes de demain.

arbre 2.png
arbre 1.png
arbre 2.png

Les deux enseignantes

moi .jpg

Annabelle est enseignante au primaire depuis 4 ans. Motivée par l’idée qu’elle peut influencer les jeunes de demain, Annabelle aime fonder son enseignement sur l’actualité et sur les compétences sociales. Elle se donne pour mission d’aider ses élèves à se forger une opinion et à agir selon leurs convictions. Sa douceur et son calme font en sorte qu’elle est bien appréciée de ses élèves. Son nouveau rôle de maman viendra teinter ses idées et ses valeurs écolos.

Annabelle est rédactrice et conceptrice de documents. Elle travaille également sur les réseaux sociaux ainsi que sur les publications de ce blog.

Ariane.jpg

Ariane est enseignante au primaire depuis 11 ans. Passionnée par les projets, elle a toujours soif de nouveauté et aime essayer de nouvelles pratiques. Ariane appuie son enseignement sur les intérêts et les besoins de ses élèves. Très ouverte aux idées des enfants, sa planification est très flexible et peut changer sans problème! Sa grande énergie, son empathie et son écoute lui permettent d’avoir un lien précieux avec chacun de ses élèves.

Ariane est rédactrice et conceptrice de documents. Elle travaille également sur les publications de ce blog.

arbre 2.png
arbre 1.png
arbre 2.png

Le commencement

Deux enseignantes un peu folles travaillant en classe multi-niveaux ont décidé de se lancer dans un projet environnemental. C’est avec la conviction et le désir de faire de petits changements dans les pratiques des enfants qu’elles ont démarré un projet sur l’environnement. Ayant pour but premier d’instaurer le compost dans toute l’école, ce projet s’est avéré encore plus gros. Portées par la motivation de leurs élèves, Ariane et Annabelle ont décidé de jumeler leurs deux classes multi-niveaux premier et troisième cycles (Tsé quand on aime ça les défis!) Des idées ont émergé des nombreux échanges et le projet est maintenant bien plus qu’un projet de compost. Cette démarche permet non seulement de conscientiser les élèves à l’environnement, mais également de faire le pont avec la maison. Développant des qualités comme le travail d’équipe, l'entrepreneuriat, le sentiment d’appartenance au groupe, à l’école et à leur ville les élèves sont valorisés à travers ce projet.

La réalité des postes en enseignement a fait qu'elles ne travaillent plus dans la même école. Par contre, le désir de continuer ce projet a dépassé les barrières physiques des écoles. Ainsi, le projet s'étend dans d'autres écoles et elles sont bien heureuses de "contaminer" leurs collègues.

bottom of page