top of page
cuisiner en classe .JPG

Cuisiner en classe 

La semaine dernière, nous avons cuisiné des galettes santé avec les élèves. Ils étaient plus que ravis de participer à cette activité.

La veille, nous avons tout d’abord commencé par trouver la quantité nécessaire pour chaque ingrédient. À l’aide de devinettes mathématiques (580-218=, la fraction de ce cercle…), les élèves étaient en mesure de compléter la recette. Ils devaient collaborer afin de vérifier les réponses. Nous ne pouvions pas avoir plusieurs quantités différentes d’un même ingrédient ! Cela a engendré de très belles discussions et argumentations en lien avec nos apprentissages mathématiques. Vous trouverez ici-bas, la recette imprimable ainsi que la recette à compléter donnée à nos élèves.

Pourquoi cuisiner avec les élèves ? 

Parce que c’est écologique et oh combien instructif ! En cuisinant, les enfants prennent conscience que tout ne s’achète pas déjà tout fait. Il y a un processus derrière tout ce que nous mangeons. De plus, ils s’ouvrent aux saveurs et sont plus enclins à goûter le fruit de leur travail. Ils apprennent à lire une recette et à suivre des indications en plus de travailler la mesure. Ils passent par tout le processus de confection et apprennent même à faire la vaisselle ! Pour finir, cuisiner en classe travaille une multitude de compétences transversales :

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice → Exploiter de nouvelles techniques et stratégies, mettre à l’essai différentes façons de faire.

  • Se donner des méthodes de travail efficaces → Cuisiner demande beaucoup d’organisation! ^

  • Coopérer → En équipe, les élèves doivent être ouverts aux idées des autres et doivent prendre leur place.

  • Résoudre des problèmes → La cuisine est pleine de surprises ! Ce n’est pas rare que les élèves doivent être en mode solution pour sauver leur recette. Un ingrédient oublié peut tout changer !

cuisine 2.jpg
cuisine 1.jpg
cuicui2.JPG
cuicui 1.JPG

Comment organiser la classe pour que la période de cuisine se déroule bien ?

Nous avons essayé plusieurs façons de fonctionner. La plus efficace est de faire des équipes de 4 ou 5. Nous faisons plusieurs îlots pour que chaque équipe ait une place. Nous créons également un îlot avec tous les ingrédients nécessaires ainsi que les instruments de mesure. Les élèves viennent prendre leurs ingrédients en les mettant dans un plat pour ensuite les ajouter à leur recette.

​

Avec les plus grands, il est intéressant de les laisser se séparer les tâches à l’avance. Nous leur demandons d’annoter leur recette selon qui fait quoi (mesurer, brasser…) Ils suivent leur recette de façon autonome. Ils comprennent rapidement qu’ils doivent coopérer et qu’aucun ingrédient ne doit être oublié !

​

Avec les plus petits, nous séparons les tâches de la recette. Chaque élève à un numéro de 1 à 5. Ils suivent les indications de l’enseignant. Voici la séparation de tâches utilisée avec la recette de galettes que nous avons préparée.

Documents pédagogiques 

Voici la recette en version imprimable ainsi que la recette à compléter. Vous pourrez inventer des devinettes mathématiques selon le niveau de vos élèves !

bottom of page