La fin d’année approche à grands pas… pensons maintenant au matériel scolaire pour l’an prochain ! Folles, direz-vous !?! Non, stratégiques ! Saviez-vous que certaines familles dépensent plus de 150 $ en fournitures scolaires chaque année ? Le sac à dos de vos enfants commencera à revenir à la maison avec le restant du matériel utilisé durant l’année. Pour éviter le gaspillage, les achats inutiles et pour économiser (beaucoup !), voici quelques trucs à faire d’ici la rentrée.

Réutilisez

Des ciseaux, la boîte à lunch et l’étui peuvent suivre votre enfant pendant quelques années. N’hésitez pas à tester les crayons-feutres, les surligneurs et les stylos ; selon l’utilisation, ils devraient être fonctionnels pour plus d’une année scolaire.

 

De plus, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des crayons à la mine. Utilisez ceux de l’année passée. Usons-les à la corde… et ils sont peut-être déjà identifiés au nom de votre enfant ! Un truc de moins à faire à la rentrée !

Mettre ensemble tout le matériel

En plaçant le matériel au même endroit (tiroir, bac avec couvercle, armoire, etc.), il sera plus facile de faire l’inventaire lorsque vous souhaiterez vérifier s’il y a des achats à faire en vue de la prochaine année scolaire.

 

En mettant le matériel de tous vos enfants ensemble, le transfert de matériel plus spécifique (outils de mathématique, livre de grammaire, etc.) d’un enfant à l’autre peut ainsi se faire.

Donner une seconde vie

Une pochette déchirée dans un coin ? Un cartable usé ou démodé ? Quel beau projet pour une journée de pluie cet été ! Proposez aux enfants de donner une seconde vie à leur matériel. Il existe du papier collant de toute sorte de couleur aux motifs attirants. On peut facilement réparer quelques pochettes de cette façon. Ainsi, on peut personnaliser notre matériel scolaire et du même coup le solidifier. Laissez vos enfants décorer un vieux cartable avant d’y apposer un papier autocollant transparent (style Mactac).

Les fameux cahiers lignés ou les cahiers spirales si populaires peuvent aussi être réutilisés. En enlevant les premières pages, vous pouvez utiliser le restant du cahier pour l’année suivante ou comme cahier brouillon pour les devoirs et l’étude.

Éviter les trucs à la mode

Chaque année, l’effigie du nouveau « superhéros-super-cool-du-dernier-film-que-tous-mes-amis-connaissent-et-trouvent-aussi-hot ! » ou du denier groupe de musique fait son apparition sur les tablettes. Les produits sans nom sont souvent beaucoup moins chers et permettent d’être utilisés plus longtemps… contrairement à certaines modes passagères !

Période de magasinage

Si l’achat de matériel est vraiment nécessaire, n’hésitez pas à consulter les circulaires. Mais attention, les produits de meilleure qualité coûteront peut-être plus cher à l’achat, mais devraient durer plus longtemps.

 

Quelques jours avant la rentrée (pour ne pas dire quelques heures), vous croiserez des familles tout aussi pressées que vous et à ce moment, les achats rapides et compulsifs peuvent arriver pour sortir rapidement du magasin. Des achats de dernière minute ne sont pas toujours gagnants. 

 

Avant votre départ pour les magasins, faites une liste précise de ce dont vous avez besoin et surtout concentrez-vous sur ces achats seulement ! Et pourquoi ne pas magasiner tôt le matin, si votre horaire le permet, pour éviter les files…

Vers la mi-août, on retrouve de bons rabais sur les articles scolaires. Cependant, de nombreuses grandes surfaces font des ventes en septembre. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil... pour l’année suivante !

  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle

Suivez-nous également sur Facebook et Instagram

2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now