top of page

Arts→ pollution marine 

Tout au long de l’année, nous avons beaucoup abordé le sujet du plastique omniprésent dans l’eau. C’est l’une des raisons pour laquelle les élèves ont choisi de s’embarquer dans notre projet environnemental. La vie de plusieurs mammifères marins est en danger à cause du plastique. Avec cette œuvre d’art, nous voulions toucher tous les élèves de l’école en illustrant ce que les poissons ingèrent sans le vouloir. Nous nous sommes inspirées d’une image choc montrée aux élèves au début de l’année. Celle-ci avait fait grandement réagir !

1.png

Démarche pour réaliser l'oeuvre 

Fond marin

​

Pour faire le fond, vous avez besoin de pastilles de gouache. Dans ce cas-ci, nous avons utilisé seulement deux couleurs : le bleu et le noir. Nous voulions rendre l’eau plus sombre pour bien faire ressortir les déchets.

  1. Demander aux élèves de faire une ligne à main levé à environ ¼ de la feuille. Pour les plus petits, faire les lignes avant.

  2. Mettre du noir très dilué sur la plus petite partie de la feuille (pour donner l’impression qu’il ne fait pas beau dehors)

  3. Sur l’autre partie de la feuille, mélanger le noir et bleu. Attention de bien diluer les couleurs.

 

** Prendre une feuille un peu plus grande qu’une feuille standard **

​

Choix du mammifère marin

​

  1. Vous pouvez proposer des choix aux élèves. Dans notre cas, nous avions proposé la baleine, l’espadon et le requin. Le requin a clairement été le plus populaire ! Nous avons imprimé les mammifères marins en noir et blanc afin, encore une fois, de faire ressortir les déchets ingérés par le mammifère. Cliquez ici pour imprimer les mammifères. 

  2. Demander aux élèves de découper le mammifère marin

61830697_297638437812840_302164120220309

Découpage et collage

​

  1. Coller la tête : Plier le mammifère à l’endroit du pointillé. Placer le pli vis-à-vis le changement de couleur du fond marin et coller seulement la tête.

  2. À l’aide d’un crayon noir, tracer le contour du mammifère qui n’est pas collé.

  3. Découper sur la ligne du pli afin qu’il ne reste que la tête.

  4. À l’aide de circulaires, découper des déchets à coller à l’intérieur du mammifère marin.

2.png
3.png
bottom of page