top of page

Le compost extérieur 

629745_001_1000.jpg

Le compostage est un projet qui peut sembler gros et imposant. De là l’importance de s’entourer de gens qui ont envie de s’impliquer. Avant de débuter un tel projet, il est important de s’asseoir ensemble et de déterminer le temps que chacun peut investir dans le projet afin que tout soit clair pour tout le monde. Il est primordial de mettre les élèves en première ligne et donc de penser à des alternatives que les élèves peuvent effectuer. Bien sûr, vous serez en deuxième ligne pour les épauler dans ce projet.

Qu'est-ce que le compost extérieur ?

Le compostage permet de réduire considérablement les matières résiduelles que nous produisons. La matière organique qui se trouve dans le bac se décompose naturellement pour ensuite devenir du compost de qualité.

Pourquoi faire du compost ?

Faire du compost à l’école apporte beaucoup aux élèves. Ils peuvent entre autre se forger une opinion quant à l’exploitation de notre environnement et quant au développement des différentes technologies pour aider notre planète. De plus, les élèves développent des qualités comme le travail d’équipe, l'entrepreneuriat, le sentiment d’appartenance au groupe, à l’école et à leur ville les élèves sont valorisés à travers ce projet.

Quand installer un compost extérieur ?

​Le printemps arrive à grands pas, c’est donc le moment de penser à installer un tel bac à l’école. Vous pourriez également débuter un tel projet en septembre ou à l’automne. L’hiver, il est plus difficile de démarrer du compost extérieur puisque la température n’est pas clémente à la décomposition.

Comment en prendre soin ?

Il faut brasser régulièrement le compost afin de créer une certaine aération. De plus, il est important d’ajouter des matières vertes ou brunes (feuilles mortes, plantes…) afin d’aider à la décomposition. Il existe des bacs rotatifs qui aident grandement lorsque vient le temps de mélanger le compost.

Quoi mettre et ne pas mettre à l'intérieur ?

On peut mettre

  • Épluchures des fruits et légumes

  • Marc à café et sachet de thé

  • Fruits et légumes pourris

  • Coquilles d’œuf

  • Essuie-tout

  • Feuilles mortes, brindilles, copeaux de bois

  • Boîte d’œufs

 

On ne peut pas mettre 

  • Viandes

  • Poissons

  • Huiles

  • Sauces

  • Os

  • Pain et pâtisseries

  • Sacs de plastique compostables

 

p_1000710822.jpg
Où se procurer un bac à compost ?

Vous pouvez vous procurer des bacs à compost pour moins de 100$ dans la plupart des quincailleries. Il existe plusieurs organismes pouvant vous aider pour ce fabuleux projet. La fondation québécoise RHA peut vous aider à installer un site de compostage à votre école. Ne vous gêné pas pour demander des subventions.

Comment fabriquer un bac à compost ?

Le site aménagement du jardin vous propose différentes façons de construire votre bac à compost selon votre budget. Vous pouvez le construire à partir de palettes, de grillages ou d’une poubelle !

​

Voici d'autres liens intéressants présentant différentes techniques de fabrication : 

La pause jardin,      Ville de Québec,      dans notre maison     

Où installer le bac à compost ?

Il est important de choisir un endroit semi-ombragé et à l’abri des intempéries pour installer votre bac. Cet endroit doit être accessible en tout temps. De plus, le bac ne doit pas se trouver dans un endroit où les élèves jouent souvent. Un endroit isolé est l’endroit idéal en milieu scolaire.

Quoi faire avec le compost ?

​Si vous possédez un jardin à l’école, vous pouvez lui en faire profiter. Si vous ne possédez pas de jardin, pourquoi ne pas faire quelques journées spéciales dans l’année où vous invitez les parents et le personnel à en apporter chez eux pour leur jardin ? Un compost de qualité complètement gratuitement est toujours apprécié!

Vous pouvez également consulter le site d'Équiterre qui est une excellente référence. ​

Comment s'organiser ?

Dans chaque classe, vous pouvez installer de petits bacs (pots à crème glacée en plastique, chaudière de métal…) Vous pouvez également installer de grosses chaudières à des endroits stratégiques dans les corridors afin que les petits pots des classes soient vidés. Cela permet aux responsables du compost de vider seulement les grosses chaudières lorsque nécessaire.

À chaque problème une solution! 

Voici ce que Recyc-Québec propose: 

​

Quoi faire si votre compost  :

  • Est trop sec? : Arrosez-le ou retirez le couvercle lors d’une faible pluie ou ajoutez des matières azotées

  • Est trop humide? : Ajoutez des matières carbonées (sèches) et brassez

  • Est trop compact? : Ajoutez des matières grossières (copeaux) et brassez

  • Dégage de mauvaises odeurs? : Ajoutez des matières carbonées (sèches) et brassez

  • Attire des mouches? : Couvrez les résidus alimentaires avec du papier journal, des feuilles mortes, de la paille, du bran de scie ou de la terre

Documents clé en main pour travailler le thème du compost

Il existe des documents clé en main vous permettant de travailler le concept du compost avec vos élèves. En voici un destiné pour le troisième cycle :

​

​

Ressources plus qu'appréciées pour en savoir plus sur le compost 

Vous pouvez également consulter le site d'Équiterre. 

bottom of page