Tartinade au chocolat
​
1/2 tasse de beurre de noisette
1/4 de tasse de cacao
1 tasse de dattes ramolies (faire tremper les dattes dans l'eau chaude)
​
Tout mettre au mélangeur pour une texture homogène et lisse.
Se garde un mois au réfrigérateur.
​
Merci à un de nos élèves pour le partage de cette recette succulente!
Les tawashis
Qu’est-ce que c’est ?
Le tawashi est une alternative zéro déchet aux éponges. Cette invention japonaise est faite avec de vieux bas troués ou seuls. Celui-ci est très pratique pour laver la vaisselle ou faire le ménage. Il peut également être utilisé sous la douche !
Comment le réaliser ?
Le tawashi se réalise à l’aide de bas, de manches ou de pantalons élastiques. Il vous faudra une planche de bois, vingt clous, une règle et un marteau. La technique est très simple. Il suffit de couper des bandelettes de bas (environ 3 cm) de sorte à former de petits anneaux élastiques pour ensuite les tisser sur le modèle de bois. Pour fabriquer le modèle, consultez le plan ci-dessous.
​
​
​
​
Il existe plusieurs tutoriels sur la fabrication des tawashis qui sont très clairs et appréciés de nos élèves.
Pourquoi réaliser des tawashis ?
Il s’agit d’une belle façon de conscientiser nos élèves sur la récupération. Cela a grandement développé la créativité de nos élèves pour réaliser plusieurs objets utiles à partir d’objets recyclés !
Pourquoi ne pas vendre ou donner nos réalisations pour conscientiser les autres? De plus, le tawashi peut faire un excellent cadeau pour les parents.
Réaliser ce projet en classe
Pour réaliser le tawashi en classe, il suffit de préparer les modèles à l’avance. Dans notre cas, nous en avons profité pour réinvestir quelques notions de mesure avec les 5e et 6e années. Le plan en main, ils étaient en mesure de réaliser les modèles sans aucun souci !
Pour amasser le matériel nécessaire, un appel à tous a été rédigé afin de récolter les bas seuls et troués dans les familles de nos élèves.
En classe, nous vous conseillons de réaliser les tawashis en équipe de deux. Un élève tisse et l’autre coupe les bandelettes de bas. Ils peuvent ensuite s’aider pour décrocher le tawashi du modèle. Cette manière de fonctionner a été très efficace ! Autant les petits que les grands étaient en mesure de réaliser les tawashis. Ils ont eu beaucoup de plaisir!
​
​