top of page
terre covid.png

Un ComitÉcolo en temps de pandémie... oui, ça se peut !

​Il va sans dire qu'avec la pandémie, le ComitÉcolo, mis en place les dernières années, a été un peu modifié. Cependant, nous tenions à ce que ce soit possible de donner un coup de main à l'environnement, tout en s'assurant de de respecter les consignes de la santé publique. Voici donc ce qui est possible de faire:

​

1. Créer un comité d’enseignants (2-3) pour chapeauter le ComitÉcolo de l’école.

- Ce comité sera constitué seulement d'enseignants puisque les élèves ne peuvent s'impliquer autant qu'avant.​

​

  • Le ComitÉcolo assurera de répondre aux questions des enseignants lorsque nécessaire. Des suivis et des informations peuvent être données lors de votre assemblées générales.

  • Il est aussi possible d'écrire un article (Info-parents, site de l'école, communication mensuelle, etc.) pour présenter ce qui est fait à l'école au point de vue environnemental. Des conseils pour les boîtes à lunch Zéro Déchet peuvent aussi être proposés. 

  • S'assurer que les points de dépôt pour les attaches-à-pain, les goupilles, les bouchons de lièges, les bouchons de plastique qui se vissent, etc. sont visibles et accessibles aux élèves. 

​

2. Permettre aux enseignants de faire le choix de continuer ou non le compost dans leur classe.

- Étant donné qu'il est impossible d'avoir des stations et une équipe de compost (voir notre organisation du compost), le tout pourra se faire seulement dans les classes et l'enseignant ou les élèves devront gérer eux-mêmes leur contenant (le vider et le laver).

​

  • Assurez vous que toutes les classes ont les affiches pour identifier les bacs (surtout pour les nouveaux enseignants). Précisez qu'ils doivent faire un "X" sur les mouchoirs, puisque ces derniers ne vont pas au compost pour la durée de la pandémie. Si les feuilles sont plastifiées, n'hésitez pas à utiliser un crayon effaçable pour pouvoir l'effacer lorsque tout redeviendra à la normal.

  • Proposez à toute l'école des journées Boîte à lunch Zéro déchet et faire une compilation par classe de la quantité de déchets lors de cette journée.​

  • Préparer une présentation numérique, selon votre réalité d'école, pour que chaque enseignant puisse la montrer en classe et ainsi faire comprendre l'importance de leurs petits gestes à tous les jours. 

​

 

 

 

 

Allez y à la hauteur de vos capacités et à la hauteur de l'implication des enseignants en cette période de chamboulements. Faites vous confiance et faites un petit pas à la fois...

arbre 2.png
arbre 1.png
arbre 2.png

Un comité écolo dans votre école ? Par où commencer... 

  1. Créer un comité d’enseignants (2-3) pour chapeauter le comité écolo de l’école

​

Discuter des points suivants :

  • Déterminer un moment précis pour rencontrer les élèves du comité. Ce moment sera le même pour toutes les rencontres. 

  • Déterminer un premier projet (instaurer le compost, recycler les crayons…)

  • Déterminer le rôle des élèves dans ce comité (informer les autres élèves, être experts pour répondre aux questions…)

​

​

  1. Recruter des élèves de tous les niveaux dans le but d’avoir un représentant par classe. Nous avons fait le tour des classes pour expliquer ce qu’est le comité écolo et ce que cela implique. Ensuite, les enseignants ont sélectionné un ou deux élèves pour représenter leur classe.

  2. Envoyer aux parents une lettre ou un courriel (évitons les papiers! hihi) les informant de l’implication de leur enfant dans le comité.

  3. Prévoir une première rencontre avec le comité qui aura pour but de :

  • Former les élèves afin qu’ils soient experts dans le tri des déchets (jeu de tri au TBI, jeu de tri réel, inviter un expert pour répondre à toutes les questions des élèves. Parfois, cela peut être quelqu'un de votre municipalité)

  • Discuter de l’organisation du compost si c'est le cas dans votre école (voir notre organisation du compost)

  • Prendre leurs idées 

  • Préparer des affiches pour identifier les bacs

 

Si vous avez du compost dans l’école et que vous suivez notre organisation, vous devez prévoir un moment par jour pour accompagner les élèves dans la routine pour vider les stations de compost. Ceci est nécessaire seulement au début. Après, les élèves sont très efficaces et connaissent bien leurs responsabilités.

 

Vous pouvez prévoir une période avec les élèves une fois aux deux ou trois semaines.

Voici des idées de projets à confier à votre comité

  • Instauration du compost à l’école

  • Diriger des jeux de tri dans leur classe respective

  • Établir des points de dépôt pour les crayons feutres et stylos qui ne fonctionnent plus.

  • Faire un jardin communautaire ou un jardin urbain.

  • Sensibiliser les élèves à l’aide de petites vidéos.

  • Organiser des journées spéciales pour l’environnement (journée de marche pour se rendre à l’école, journée ramassage de déchet, journée sans papier…)

  • Faire écrire un article écolo par les responsables pour l'info-parents mensuel.

  • Établir des points de dépôt pour les canettes, les attaches-à-pain et les goupilles des canettes.

Voici une présentation power point pour permettre au comité écolo de présenter en classe le fonctionnement du recyclage, du compost et des poubelles dans votre école.

bottom of page